Rembourser son empreinte carbone et créer un avenir bénéfique à tous
Pendant que certains détruisent pour un profit immédiat et personnel, d'autres visent un avenir commun en replantant des haies et des arbres.
C'est le cas d'Investig'Nature, membre fondateur du collectif qui de part son expérience permettra de rembourser l'empreinte carbone de ce site et de la communication papier et même plus !

Comment ça marche ?
En simplifiant, l'arbre transpire et capte la lumière comme toutes plantes vertes et donc les haies.
On dira de la transpiration que l'arbre "respire", comme l'humain, en captant l'oxygène et en usant de son sucre pour relâcher du dioxyde de carbone, de l'eau et de l’énergie.
Respiration : Sucre + oxygène → CO2 + eau + énergie
Mais l'arbre capte plus de dioxyde de carbone qu'il n'en relâche lors de sa respiration et cela en captant les rayons du soleil pour produire son propre sucre qui lui permet la respiration et relâchera de l’oxygène comme déchet suite à ce mécanisme vitale.
Photosynthèse : CO2 + eau + lumière du soleil → sucre + oxygène
Cette différence entre la respiration et la photosynthèse fait que l'arbre conserve le CO2 faisant de lui un puits à carbone durable indépendant !
Aussi , l'arbre apportera de l'eau à l’atmosphère et de l'ombre à la terre tout en apportant un refuge à une grande biodiversité.